La politique de rémunération au sein de Covivio SGP

Conformément aux dispositions de la Directive AIFM, Covivio SGP s’engage à établir, mettre en œuvre et maintenir des politiques, procédures et pratiques de rémunération permettant de promouvoir une gestion saine et efficace des risques. En particulier, le personnel de la SGP ne peut en aucun cas faire des transactions, à titre personnel, sur les parts des FIA gérés.

Les rémunérations variables individuelles sont déterminées dans le respect du règlement européen dit « Sustainable Finance Disclosure (SFDR) » et intègrent le cas échéant le respect des risques en matière de durabilité.

L’ensemble du personnel de Covivio SGP, en ce compris ses dirigeants, est mis à disposition de la Société de Gestion par Covivio (actionnaire à 100%).

Compte tenu de la taille de la structure et de l’analyse des risques encourus, il a été déterminé que le Président, le Directeur Général et les gérants immobiliers et financiers avaient, du fait de leurs fonctions, une incidence substantielle sur le profil de risques des FIA gérés. Quatre personnes sont donc concernées par l’application des dispositions AIFM.

La rémunération de chaque salarié (hors intéressement et abondement y afférent) est un fixe annuel, complété d’une partie variable :

• une prime en cash versée chaque année, en décembre ou mars
  • une partie  sous forme d’actions gratuites de Covivio (Groupe d’appartenance à 100%)

La Politique :

• contribue activement à l’attraction de nouveaux talents, à la fidélisation et à la motivation des collaborateurs de Covivio SGP, ainsi qu’à la performance de la Société de Gestion et de son Groupe d’appartenance sur le long terme.
  • promeut une gestion saine et efficace du risque (y compris en matière de durabilité) et n’encourage pas une prise de risque qui serait incompatible avec les profils de risque, le règlement et les documents constitutifs des FIA gérés par la Société de Gestion. A ce titre, elle est conforme à la stratégie économique, aux objectifs, aux valeurs et aux intérêts de la Société de Gestion, permet d’aligner les intérêts des FIA gérés et de leurs investisseurs avec ceux du Personnel Identifié et de maintenir une situation financière saine.
  • tient compte des exigences organisationnelles et opérationnelles générales de Covivio SGP ainsi que de sa taille, de son organisation interne et de la nature, la portée et la complexité de ses activités. Une analyse détaillée de ces éléments est réalisée par Covivio SGP pour justifier l’application du principe de proportionnalité relativement à certains éléments spécifiques de la Politique

Un Comité de Rémunération est instauré par Covivio SGP afin d’assister le Président dans l’appréciation de la Politique, des pratiques de rémunération et des incitations créées pour la gestion des risques.

Le Président valide le montant de la rémunération variable attribuée au Personnel Identifié sur la base des propositions faites par le Comité de Rémunération. S’agissant de sa propre rémunération, le Président prend acte et valide, sans possibilité de modification, la proposition du Comité de Rémunération.

Il convient de noter concernant spécifiquement la part variable de la rémunération du personnel engagé dans des Fonctions de contrôle, cette dernière est établie en fonction de la réalisation des objectifs liés à ces fonctions, indépendamment des performances des secteurs d’exploitation qu’ils contrôlent.